FEU DE LA SAINT-JEAN EN IMAGES
Saint-Malo -Porte Saint-Vincent
D’où vient la tradition des feux de la Saint-Jean ?
Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été́, jour le plus long de l’année, est célébré́ le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été́, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature.
Mais l’Eglise, au Ve siècle, à placé le solstice d’été́ sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24.
Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année.
Chaque année, l'association Saint-Malo Promotion fait la fête au solstice d'été autour d'un grand bûcher allumé sur la plage de l'Eventail. La tradition sera respectée encore ce dimanche.
Le rendez-vous est donné à la Porte Saint-Vincent. Le cortège partira pour une déambulation dans les rues d'Intra-Muros et enfin le bûcher sera embrasé sur la plage de l'Eventail.